Accompagnements : gestion de crise et résolution de conflits au travail

Toute organisation peut être confrontée à des conflits ou des crises impactant la qualité de vie au travail des collaborateurs et compromettant la performance collective.

Notre cabinet conseil a  développé une expertise dans la gestion de crise, la médiation et la gestion des conflits afin de vous proposer des solutions sur-mesure avec efficacité et réactivité.

enquête interne harcèlement

Crise & conflits au travail :

Quelles solutions ?

Médiation et résolution de conflits
Ecoute et premiers secours psychologiques
Enquêtes internes
Appui-conseil, négociation et dialogue social
harcèlement au travail médiation

Quels enjeux ?

Tout collectif de travail peut traverser des situations conflictuelles aigues ou durables. Selon l’institut Opinion Way, deux tiers des salariés sont confrontés à des conflits au travail.

Ces tensions ont des impacts négatifs sur la santé et la qualité de vie au travail. Elles altèrent également le fonctionnement des organisations et la performance collective. Lorsque le conflit s’installe, il est essentiel de choisir les bonnes approches pour répondre de façon équilibrée et rétablir des relations de travail saines.

Quelles approches ?

Processus de médiation, écoute ascendante, arbitrage, régulation … Il existe une large palette d’outils pour gérer une crise ou résoudre une situation de conflit au travail. Chaque approche est adaptée à un contexte bien spécifique. Le choix de la bonne clé d’entrée dépend de plusieurs paramètres comme la nature de la situation, son périmètre, l’implication ou la neutralité de l’organisation, ou encore l’antériorité de la situation.

Notre cabinet de conseil vous accompagne dans le choix de l’intervention la plus adaptée pour apporter des réponses au plus près de votre activité.

gestion de crise premiers secours psychologiques

Quels enjeux ?

Certains évènements ont un impact psychologique fort sur les salariés. Lors de ces occurrences exceptionnelles, il est essentiel de proposer un soutien immédiat de la part d’écoutants experts. Cette réactivité est essentielle pour dépasser le caractère traumatogène de ces situations et préserver la santé mentale des collaborateurs.

Quelles méthodes ?

Plusieurs méthodes d’écoute et de soutien psychologique coexistent et répondant à des besoins divers. Certaines sont centrées sur l’appui individuel, d’autres s’adressent aux collectifs de travail à travers l’écoute collective.

Des approches plus spécifiques s’adressent aux professionnels en situation de détresse ou de fragilité pour proposer un soutien d’urgence et une orientation adaptée.

Nos experts psychologues vous accompagnent dans la mise en œuvre des solutions les plus adaptées à vos besoins avec réactivité et en toute confidentialité.

Gestion de crise enquête interne

Quels enjeux ?

Le signalement de faits présumés de harcèlement moral, sexuel ou d’agissements contraires à l’éthique engage la responsabilité d’employeur et appelle des réponses immédiates.

Cependant, les faits signalés sont parfois difficiles à qualifier ou démontrer. Dans ces cas de figure, il est nécessaire de mettre en ouverte des démarches d’investigation impartiales fondées sur des méthodologies rigoureuses pour proposer une aide à la décision éclairée.

Quelles méthodes ?

Notre protocole d’enquête interne repose sur une méthodologie complète et innovante permettant une qualification précise des faits couplée à une analyse des causes complète et systémique.

Cette approche permet de qualifier les faits avec discernement, mais aussi de les restituer dans leur contexte pour en tirer des enseignements préventifs.

Gestion de crise dialogue social

Pour qui ?

La hiérarchisation des enjeux et des priorités est un exercice délicat en situation de crise. Il est parfois nécessaire de concilier dans des temps très courts des injonctions externes (médecine du travail, inspection du travail, Carsat, financeurs, etc.), des enjeux managériaux et des attentes exprimées par les partenaires sociaux.

Notre cabinet conseil  vous apporte toute l’assistance nécessaire dans la structuration de protocoles de réaction et dans votre communication de crise afin de concilier l’ensemble de ces attentes et de reconstruire un cadre de travail serein.

Exemples d’accompagnements sur-mesure :

  • Constitution et animation de COPIL de crise
  • Appui au dialogue social et au dialogue avec les partenaires institutionnels et opérationnels
  • Formalisation, partage et négociation de protocoles de sortie de crise
  • Formalisation d’accords de méthode pour accompagner les sorties de crise

Médiation et résolution de conflits

Ecoute et premiers secours psychologiques

Enquêtes internes

Appui-conseil, négociation et dialogue social

Gestion des crises et des conflits :

Quels enjeux RH ?

Nos consultants vous accompagnent dans le choix des réponses les plus adaptées pour dépasser les conflits et les situations de crise.

Au service de vos ambitions

Un ancrage scientifique et une R&D innovante

Nos méthodes sont nourries par des démarches R&D fondées sur de solides partenariats scientifiques.

L'engagement d'une entreprise de l'ESS

Entreprise sociale et solidaire, nous assumons un engagement citoyen et œuvrons pour l’exemplarité.

Un collectif interdisciplinaire à taille humaine

Nous sommes riches d’un collectif stable issu de nombreuses disciplines complémentaires.

Contact Popup Solutions

Semaine de la QVT 2023 - Webinaire

Changer de regard sur le management :

De la méritocratie à la coopération

Share This