loader image

Développer et faire vivre l’interdisciplinarité dans un service de santé au travail

Formation dédiée aux SIST et CAP emploi

2 jours

13 heures

Modalités

100 % à distance

Tarif intra-entreprise

3 000 € / groupe

Depuis plusieurs années, les services de santé au travail sont sujets à des évolutions législatives les conduisant à évoluer dans une logique interdisciplinaire. Développer des méthodes de travail collaboratives est un défi lorsque l’autonomie et la spécificité des outils et des approches ont toujours caractérisé chaque discipline. Cette formation vise à transmettre des principes clés et des méthodes de co-construction afin d’accompagner les professionnels d’un service de santé au travail dans cette transition vers l’interdisciplinarité.

Les objectifs :

Connaître et comprendre :

  • Les nuances entre pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité
  • Les bases légales et statutaires de l’interdisciplinarité
  • Les enjeux et les freins à la mise en œuvre de l’interdisciplinarité

Savoir : 

  • Faire un état des lieux des pratiques internes de son service de santé au travail 
  • Cartographier les compétences transversales et spécifiques
  • S’outiller pour co-construire des routines d’interventions interdisciplinaires

Le programme

L’interdisciplinarité en santé de travail : contexte et définitions

  • Constats, enjeux et cadre légal de l’interdisciplinarité
  • Comprendre le continuum « pluridisciplinarité – interdisciplinarité – transdisciplinarité » et sa traduction concrète dans les interventions en santé au travail

Prérequis nécessaires à la mise en place de l’interdisciplinarité

  • Autodiagnostic des pratiques interdisciplinaires au sein de son collectif de travail
  • Décoder et dépasser les stéréotypes disciplinaires : qui est réellement légitime pour intervenir sur quoi ?
  • S’ouvrir aux autres disciplines et comprendre les troncs communs et les champs de complémentarité
  • Veille interdisciplinaire : s’ouvrir aux apports scientifiques et aux expériences à l’international

Méthodes de co-construction des interventions

  • Méthodologie basée sur le management des idées créatives : découverte d’une méthode d’animation d’ateliers interdisciplinaires d’ingénierie
  • Animer un groupe d’ingénierie interdisciplinaire
  • Structurer une prise en charge interdisciplinaire d’un bénéficiaire (individu ou entreprise) dans une logique de continuité de parcours
  • Méthodologie de cartographie des rôles au sein d’un groupe interdisciplinaire : identifier les rôles et expertises individuels, et les champs de compétences communs
  • Co-développer des méthodes et modalités de collaboration

Feuille de route et projection sur la transposition des acquis dans son environnement de travail

Méthodes pédagogiques :

  • Brainstorming
  • Apports théoriques
  • Auto-diagnostic des pratiques
  • Mise en situation
  • Etudes de cas pratiques
  • Ateliers de co-construction et d’appropriation : méthodologies d’ingénierie interdisciplinaire et de cartographie des rôles dans un service de santé au travail interdisciplinaire

Evaluation des acquis :

  • Relevé de pratiques
  • Test d’auto-positionnement
  • Atelier final : simulation d’un parcours bénéficiaire avec une prise en charge interdisciplinaire
Contenu pédagogique mis à jour le : 12/12/2022

Partager sur les réseaux sociaux

A qui est destinée cette formation ?

Médecins du travail, Intervenants en santé au travail (infirmiers, psychologues, ergonomes, IPRP, etc.), Directeurs de SIST, Directeurs ou managers de Cap Emploi

Quel prérequis sont nécessaires pour suivre la formation ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce module

Le(s) formateur.trice(s) de cette formation

Joseph LAHIANI et Alexia SAUNIER sont psychologues du travail experts de la conduite du changement. Joseph LAHIANI a notamment accompagné des CDG et des SIST dans la structuration d'offres de service fondées sur l’interdisciplinarité.

Comment sont évalués les acquis ?

  1.  Au démarrage de votre formation, votre formateur.trice vous proposera un temps d’évaluation des acquis antérieurs à la formation.
  2. Au cours de la formation, les acquis sont évalués au travers des différents travaux que vous allez réaliser : ateliers, co-construction d’outils, etc.
  3. A la fin de la formation, vous formaliserez une feuille de route qui vous permettra de synthétiser les éléments retenus dans le cadre de la formation et de vous projeter sur la mise en oeuvre des acquis dans votre environnement de travail.

Quelles étapes pour vous inscrire à la formation ?

  1. Prenez connaissance des objectifs, des prérequis et du programme de la formation. Si celle-ci répond à vos besoins, préinscrivez-vous à l’aide du bulletin de préinscription en ligne en haut de la page.
  2. A réception du formulaire de préinscription, nous vous transmettrons la documentation utile ainsi qu’un questionnaire de recueil des attentes.
  3. Au retour du questionnaire de recueil des attentes, nous vous confirmons votre inscription sur les dates demandées.
  4. Si vous avez des besoins ou des attentes spécifiques, le formateur vous contactera pour échanger et vus apporter les précisions utiles.
  5. A l’issue de la contractualisation avec votre structure, vous recevrez votre convocation avec toutes les informations utiles pour assister à votre formation.

Quel suivi est réalisé après la formation ?

Votre formateur.trice reste disponible dans les 6 mois suivant la formation pour répondre à vos questions en lien avec l’objet de la formation (contact par mail).

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation

Contact footer pages site 2022