
Webinaire
18 novembre 2025 - 11h00 à 12h00
Contexte & enjeux
L’endométriose, qui touche 10 à 20% des femmes en âge de travailler, reste méconnue et souvent banalisée comme une simple « douleur menstruelle ».
Ses symptômes invisibles — douleurs invalidantes, fatigue chronique, répercussions physiques et psychologiques — peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie professionnelle, allant des absences ponctuelles aux freins à long terme dans la carrière d’une femme.
Le silence et la banalisation autour de cette maladie renforcent le risque d’isolement, de stigmatisation et de discrimination. Reconnaître et prendre en compte l’endométriose en entreprise n’est pas seulement un enjeu de santé au travail : c’est aussi une question d’équité, de respect des droits fondamentaux et de performance collective.
Programme du webinaire
- Contexte et enjeux
- L’endométriose et le travail : quelles conséquences ?
- Reconnaître l’endométriose au travail : entre droits, équité et vigilance
- Quelles mesures de soutien ?
Matériel requis
PC, tablette ou smartphone avec sortie son et connexion Internet stable
Les intervenant.es
Anne-Lise CHABOT est psychologue du travail et des organisations. Elle s’est spécialisée dans l’évaluation et la compensation des déficiences psychiques et cognitives. Elle accompagne des travailleurs en situation de handicap et des employeurs dans des parcours de maintien dans l’emploi et forme les professionnels du handicap aux méthodes de compensation appliquées.
Fadi Joseph LAHIANI est psychologue du travail et des organisations. Il a accompagné de nombreux employeurs dans la mise en œuvre de solutions de compensation du handicap. Il a développé des outils d’évaluation fonctionnelle des déficiences psychiques et cognitives, et forme des professionnels de la compensation du handicap à l’accompagnement des déficiences psychiques et cognitives.