Webinaire

Santé des femmes mise sous silence : l’endométriose, un handicap invisible

18 novembre 2025 - 11h00 à 12h00

Gratuit et ouvert à tou.te.s - Replay accessible sur inscription

Contexte & enjeux

L’endométriose, qui touche 10 à 20% des femmes en âge de travailler, reste méconnue et souvent banalisée comme une simple « douleur menstruelle ».

Ses symptômes invisibles — douleurs invalidantes, fatigue chronique, répercussions physiques et psychologiques — peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie professionnelle, allant des absences ponctuelles aux freins à long terme dans la carrière d’une femme.

Le silence et la banalisation autour de cette maladie renforcent le risque d’isolement, de stigmatisation et de discrimination. Reconnaître et prendre en compte l’endométriose en entreprise n’est pas seulement un enjeu de santé au travail : c’est aussi une question d’équité, de respect des droits fondamentaux et de performance collective.

Programme du webinaire

  • Mieux comprendre l’endométriose et son invisibilisation : une maladie chronique génératrice de situations de handicap invisibles et aux symptômes souvent minimisés, ignorés ou mal compris en raison de biais genrés.
  • Travailler avec l’endométriose : des conséquences multiples impactant à la fois le quotidien professionnel mais également la carrière à long terme
  • Les enjeux autour de la reconnaissance nécessaire et urgente de l’endométriose au travail : entre reconnaissance de la santé au travail comme droit fondamental, sécurisation des personnes exprimant une vulnérabilité, et objectif de passer de l’égalité formelle à l’équité réelle.
  • Quelles actions concrètes pour favoriser le maintien au travail des personnes affectées ? Illustrations et échanges autour d’actions individuelles, collectives et organisationnelles.
Inscription
Inscription Webinaire SEEPH 2025
Matériel requis

PC, tablette ou smartphone avec sortie son et connexion Internet stable

Les intervenant.es

Emma LOPEZ

Emma LOPEZ est vice‑présidente de l’association ENDOmind, engagée dans la lutte contre l’endométriose. Elle contribue à la mise en place d’initiatives de sensibilisation et coordonne les actions auprès des patientes, des professionnels de santé et des entreprises. Elle est également responsable de programmes d’innovation dans le secteur sanitaire, social et médico‑social, et assure la fonction de référente handicap à l’Accélérateur 21 de la Croix‑Rouge française.

Justine Alazard

Justine Alazard est psychologue sociale, du travail et des organisations. Elle accompagne depuis plusieurs années des structures du secteur médico-social dans la mise en œuvre de démarches de prévention de la santé au travail. Convaincue que le travail doit s’adapter aux personnes – et non l’inverse, elle œuvre pour l’amélioration durable des conditions de travail. Féministe et elle-même concernée par les enjeux de santé au travail liés à l’endométriose, elle défend une approche sensible et engagée de la prévention.

Suzanne Lemeunier

Suzanne LEMEUNIER est psychologue du travail et des organisations. Elle intervient auprès d’organisations et de cabinets conseil sur les thématiques du harcèlement au travail, des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail. Engagée en faveur de l’inclusion et de l’égalité, elle accompagne les collectifs et les individus dans la prévention des violences au travail et la promotion d’environnements professionnels sains et respectueux.

Contact Popup Solutions