Webinaire

Les typologies de handicap : un étiquetage vide de sens ?

21 novembre 2024 - 11h00 à 12h00

Gratuit et ouvert à tou.te.s - Replay accessible sur inscription

Contexte & enjeux

La loi du 11 février 2005 a proposé une définition inclusive du handicap fondée sur la notion de limitation de fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques (…). Un glissement sémantique a rapidement assimilé ces limitations fonctionnelles à des « familles de handicap ». Bien que cette catégorisation ait permis de sensibiliser à la diversité des situations de handicap, elle dévoie l’esprit initial de la loi, qui visait à prendre en compte les multiples formes de limitations.

En enfermant les situations de handicap dans des cases rigides, elle conduit à des stéréotypes et à des réponses inadaptées aux besoins réels des personnes. Lors de ce webinaire, nous reviendrons sur l’émergence de l’approche par typologies pour la déconstruire au profit  d’une approche axée sur les limitations fonctionnelles en phase avec l’intention originelle de la loi handicap.

Programme du webinaire

  • Emergence de la définition du handicap par typologies
  • Les biais résultant de l’approche par typologies : stigmatisation, solutions stéréotypées et statistiques erronées
  • Cas pratiques : comprendre l’incidence d’un état de santé sur différentes fonctions et en déduire des enjeux de compensation individualisés
  • Introduction à l’approche par limitations fonctionnelles : vers une nouvelle grille de lecture pour objectiver le handicap
Inscription
Inscription Webinaire SEEPH 2024
Matériel requis

PC, tablette ou smartphone avec sortie son et connexion Internet stable

Les intervenant.es

Anne-Lise CHABOT

Anne-Lise CHABOT est psychologue du travail et des organisations. Elle s’est spécialisée dans l’évaluation et la compensation des déficiences psychiques et cognitives. Elle accompagne des travailleurs en situation de handicap et des employeurs dans des parcours de maintien dans l’emploi et forme les professionnels du handicap aux méthodes de compensation appliquées.

Fadi Joseph LAHIANI

Fadi Joseph LAHIANI est psychologue du travail et des organisations. Il a accompagné de nombreux employeurs dans la mise en œuvre de solutions de compensation du handicap. Il a développé des outils d’évaluation fonctionnelle des déficiences psychiques et cognitives, et forme des professionnels de la compensation du handicap à l’accompagnement des déficiences psychiques et cognitives.

Contact Popup Solutions