Webinaire

Une démarche QVCT de terrain peut-elle être scientifique ?
📅 Mardi 17 juin 2025
⌛11h00 - 12h00

Contexte & enjeux

Entre injonctions à innover, effets de communication et recettes toutes faites, la légitimité scientifique est souvent invoquée sans discernement. En résultent des pratiques séduisantes, parfois vendeuses — mais pas toujours fondées, qui font osciller la QVCT entre terrain d’innovation et source de confusion.

Les praticiens en santé et qualité de vie et conditions de  travail sont en effet encouragés à ancrer leurs interventions dans la recherche. La scientificité est donc souvent considérée comme le poinçon ultime de la légitimité des interventions en milieu de travail, tandis que les approches empiriques jouissent d’une moindre reconnaissance.

  • Toutefois, deux constats conduisent à  constater que cette légitimité scientifique est souvent revendiquée de façon abusive. D’une part, la transposition discutable d’outils et de savoirs scientifiques au terrain,
  • D’autre part, le maintien d’un fossé entre la recherche académique et la pratique professionnelle.

Ces constats soulèvent des questions sur l’intégration responsable et éthique de la science dans les pratiques de terrain, mais ils ouvrent aussi des pistes pour réhabiliter la légitimité de composantes non scientifiques.

C’est précisément là que le cadre des Evidence-Based Practices (Pratiques fondées sur les preuves) prend tout son sens. Car, selon Briner et Rousseau (2011), il ne s’agit pas simplement d’appliquer un résultat de recherche, mais d’intégrer plusieurs sources de savoir légitimes dans la prise de décision pour mieux l’éclairer. Les savoirs scientifiques ne sont qu’une de ses sources.

Ainsi, nous pensons que la réponse à ces enjeux ne réside pas dans une transposition à tout prix de science au terrain, mais dans la co-construction de pratiques qui respectent l’intégrité scientifique tout en assumant la part d’empirisme qui fait la complexité et la richesse de l’expérience professionnelle. 

 

Objectifs du webinaire :

  • Prendre collectivement du recul sur ce qui fonde la qualité d’une intervention en santé au travail
  • Mieux comprendre ce que recouvre une démarche fondée sur les preuves (evidence-based practice) en matière de QVCT
  • Identifier les risques de transposition non critique de la recherche dans la pratique
  • Fournir des repères pratiques et éthiques pour des interventions plus robustes, pertinentes et responsables

 

Programme du webinaire

  • Bullshit QVCT, effets de mode, dogmes ou pratiques sans effet : le bestiaire des écueils en matière d’intervention sur la QVCT
  • Enjeux et spécificités du lien terrain-recherche en France
  • Écueils dans la transposition des savoirs scientifiques en pratiques de terrain et dans la construction et l’accessibilité des sujets de recherche pour les praticiens
  • Sortir de la confusion au travers du champ des « Pratiques fondées sur les preuves » (Evidence-based practices, Briner & Rousseau, 2011). 
  • Partage de quelques repères pour agir avec discernement
Accéder au replay
Inscription Webinaire SQVCT 2025

Les intervenant.es

Clémence Souchet

Clémence SOUCHET est psychologue du travail et des organisations et référente méthodes au sein du cabinet AD CONSEIL. Elle contribue à la conception et à l’adaptation de méthodologies d’intervention et coordonne plusieurs projets de recherche appliquée sur la QVCT et la démocratie au travail avec les universités de Tours,Paris Dauphine – PSL. et Louvain. Elle s’investit dans le développement d’espaces de dialogue entre chercheurs et praticiens pour faciliter l’émergence d’un cadre conceptuel commun fondant la qualité des interventions en QVCT.

Joseph Lahiani

Fadi Joseph LAHIANI est psychologue du travail et des organisations et fondateur d’AD CONSEIL. Il a contribué à la mise en œuvre de plusieurs démarches de recherche appliquée aux côtés d’acteurs universitaires et institutionnels et s’investit dans la vulgarisation des apports scientifiques en matière de QVCT au travers du Blog QVT. A travers ses écrits et prises de position, il s’investit pour un questionnement épistémologique de la notion de validité scientifique des interventions en QVCT.

Contact Popup Solutions