loader image

WEBINAIRE diffusé le 09/12/2021

INNOVATION SCIENTIFIQUE

QVTi©

L’approche intégrative de la QVT

Contexte et enjeux :

Et si l’évaluation de la qualité de vie au travail se décentrait du ressenti intrinsèque et contextuel des travailleurs pour s’orienter vers le “quoi-faire” ? C’est ce parti-pris qui sous-tend l’approche intégrative de la qualité de vie au travail QVTi©.  A l’image d’un système de de management total de la qualité, elle permet de co-construire une amélioration continue des pratiques internes favorisant la QVT.

L’approche intégrative de la QVT fait l’objet d’un travail de recherche fondamentale et appliquée aux côtés de l’équipe Qualipsy de l’Université de Tours depuis plusieurs années. Il a donné lieu à une thèse de doctorat soutenue en juin 2021 qui a posé les bases scientifiques du premier référentiel de pratiques organisationnelles vertueuses soutenant la QVT.

C’est cette approche innovante qui conjugue réalisme et rigueur scientifique que nous vous proposons de découvrir.

Le programme du webinaire :

  • Pourqui QVTi© ? Limites méthodologiques et institutionnelles des approches de type diagnostic
  • Genèse de l’approche QVTi©
  • La maturité organisationnelle : quels prérequis pour envisager QVTi©
  • Fondamentaux scientifiques : pratiques organisationnelles favorisant la santé et la QVT
  • Le référentiel QVTi©
  • Le processus d’amélioration continue QVTi©
  • Implanter une démarche intégrative : enjeux et étapes

Replay du webinaire

Support du webinaire

POUR ALLER PLUS LOIN : télécharger le livre blanc QVTi©

Un webinaire animé par : 

Fadi Joseph Lahiani

Fadi Joseph LAHIANI est psychologue du travail et des organisations et président d’AD CONSEIL. Il a initié le développement des approches intégratives de la QVT et les partenariats de recherche qui ont permis de les valider scientifiquement. Il a accompagné plusieurs employeurs et branches professionnelles dans l’expérimentation et l’implantation de systèmes intégrés de management de la qualité de vie au travail.

Julia Aubouin Bonnaventure

Julia Aubouin Bonnaventure est chargée de recherche appliquée chez AD Conseil et docteure en psychologie du travail et des organisations. Elle a récemment soutenu sa thèse de doctorat dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire de recherche QualiPsy (EE1901) de l’université de Tours et le cabinet AD Conseil sur les effets des pratiques organisationnelles sur la santé psychologique, les attitudes et les comportements des travailleurs.