loader image

Semaine de la QVT – le webinaire :
Qu’est-ce que la dignité au travail en 2021 ?

17/06/2021 – 11h00 à 12h30

Gratuit et ouvert à tou.te.s sur inscription

Contexte et enjeux :

Comment aborder cette semaine de la QVT sans tomber dans un positivisme excluant la réalité du travail, tout en nous permettant de mettre en débat de vrais sujets de fond ?

Cette année nous avons décidé de dédier entièrement notre semaine de la QVT à la dignité au travail.
En effet, les évolutions technologiques, organisationnelles, économiques et culturelles du monde du travail questionnent la place de l’humain et impactent sa citoyenneté, ses libertés et son intégrité.

Alors, qu’est-ce que la dignité du travail en 2021 ?

Pour répondre à cette question et comprendre les enjeux qui en découlent, nous vous proposons une réflexion engagée à bâtons rompus autours des conditions de travail.

 

Le programme du webinaire :

1) Précarité et hyperflexibilité : la QVT a-t-elle un sens dans certains environnements de travail ?

2) Happycratie & QVT : quand la ludification compense la remise en question des organisations

3) Intégrité individuelle et sens du travail : un continuum insécable

4) « Bullshit QVT » : ces pratiques qui décrédibilisent l’action en faveur de la QVT

INSCRIPTION

[ninja_form id=5]

Matériel requis
  • Ordinateur ou tablette avec webcam, mico et sortie son
  • Connexion Internet stable

Les intervenants

Fadi Joseph LAHIANI

Fadi Joseph LAHIANI,
Psychologue du travail et des organisations

Thibaud Brière

Thibaud Brière,
Philosophe des organisations

Nicolas Beltou

Nicolas BELTOU,
Docteur en psychologie – IPRP : Domaine organisationnel –  Spécialités RPS & psychologie du travail

Pour aller plus loin, une sélection d’articles du blog QVT

« 18 – 30 » : le travail vu par la nouvelle génération

« 18 – 30 » : le travail vu par la nouvelle génération

Dans cette nouvelle série de podcasts  18 – 30  nous avons choisi de donner la parole à cette nouvelle génération à travers le témoignage de quatre jeunes. Quatre profils et parcours différents qui interrogent et pointent du doigt des absurdités voire des injustices dont ils ont été témoins ou victimes.
Au-delà des possibles difficultés liées à leur entrée sur le marché du travail, c’est bien à ces valeurs écologique et sociales auxquelles cette génération est sensible et qui la rend plus exigeante. Le respect des engagements RSE de l’entreprise est un critère désormais important dans la recherche d’emploi. Plus autonomes et réticents à l’autorité, ces jeunes n’hésitent pas à réclamer plus d’autonomie et de flexibilité dans leurs missions.

Fidéliser en développant l’engagement organisationnel

Fidéliser en développant l’engagement organisationnel

Aujourd’hui, la réussite des entreprises passe par l’intégration de collaborateurs et collaboratrices compétent·es et par la capacité à les fidéliser. Parmi les leviers de fidélisation, la psychologie des organisations a identifié l’engagement organisationnel. Qu’est-ce que l’engagement organisationnel et comment se manifeste-t-il ? Quels sont les bénéfices, pour une entreprise, à avoir des collaborateurs et des collaboratrices engagé·es ? Et, comment le développer et le favoriser ?

Mentorat d’entreprise : qu’en penser ?

Mentorat d’entreprise : qu’en penser ?

Redémarrer l’ascenseur social est une attention louable lorsque l’on constate à quel point l’égalité des chances est compromise. Le mentorat d’entreprise est présenté comme une des solutions pour contrecarrer ce manque de mobilité socioprofessionnelle. Mais quelle est cette nouvelle pratique d’accompagnement ?  Est-elle une tendance, ou une réelle solution ?

L’entreprise digitale : entre promesses et réalités – Partie 1/2 : Le métaverse

L’entreprise digitale : entre promesses et réalités – Partie 1/2 : Le métaverse

L’annoncée quatrième génération d’Internet est présentée comme une infrastructure interconnectée et auto-apprenante, la robotique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets. Internet devient une « commodité de base comme l’électricité et l’eau potable ». A l’avènement du web 4.0 s’ajoute l’arrivée du métaverse qui ambitionne de virtualiser nos environnements et nos interactions. Ces évolutions technologiques vont profondément remodeler notre façon de travailler. Cette série d’articles permet d’appréhender ces transformations et met en discussion leurs impacts et les enjeux de régulation qui en découlent.

Ce premier article est consacré au métaverse, un ensemble de solutions visant à virtualiser nos environnements de travail.