loader image

Semaine de la QVT – le webinaire :
Qu’est-ce que la dignité au travail en 2021 ?

17/06/2021 – 11h00 à 12h30

Gratuit et ouvert à tou.te.s sur inscription

Contexte et enjeux :

Comment aborder cette semaine de la QVT sans tomber dans un positivisme excluant la réalité du travail, tout en nous permettant de mettre en débat de vrais sujets de fond ?

Cette année nous avons décidé de dédier entièrement notre semaine de la QVT à la dignité au travail.
En effet, les évolutions technologiques, organisationnelles, économiques et culturelles du monde du travail questionnent la place de l’humain et impactent sa citoyenneté, ses libertés et son intégrité.

Alors, qu’est-ce que la dignité du travail en 2021 ?

Pour répondre à cette question et comprendre les enjeux qui en découlent, nous vous proposons une réflexion engagée à bâtons rompus autours des conditions de travail.

 

Le programme du webinaire :

1) Précarité et hyperflexibilité : la QVT a-t-elle un sens dans certains environnements de travail ?

2) Happycratie & QVT : quand la ludification compense la remise en question des organisations

3) Intégrité individuelle et sens du travail : un continuum insécable

4) « Bullshit QVT » : ces pratiques qui décrédibilisent l’action en faveur de la QVT

INSCRIPTION

[ninja_form id=5]

Matériel requis
  • Ordinateur ou tablette avec webcam, mico et sortie son
  • Connexion Internet stable

Les intervenants

Fadi Joseph LAHIANI

Fadi Joseph LAHIANI,
Psychologue du travail et des organisations

Thibaud Brière

Thibaud Brière,
Philosophe des organisations

Nicolas Beltou

Nicolas BELTOU,
Docteur en psychologie – IPRP : Domaine organisationnel –  Spécialités RPS & psychologie du travail

Pour aller plus loin, une sélection d’articles du blog QVT

Déshumanisation organisationnelle : quand « Les Temps modernes » restent d’actualité

Déshumanisation organisationnelle : quand « Les Temps modernes » restent d’actualité

Vous avez l’impression d’être traité au travail comme un robot ou comme un simple numéro ? Vous faites probablement l’expérience de ce que la recherche qualifie de déshumanisation organisationnelle.
Si lorsqu’on évoque la déshumanisation au travail, on pense immédiatement aux chaînes de production rationalisées du Taylorisme de la fin du XIXe siècle, ce concept reste d’actualité à l’ère de l’économie globalisée et dépasse largement les frontières du monde industriel d’où il a émergé.
Alors comment définir la déshumanisation organisationnelle ? Quelles sont ses conséquences ? Et quels sont les facteurs dans l’organisation susceptibles de l’accroître ? Nous vous proposons aujourd’hui des éléments de réponse issus de la recherche fondamentale.

Congés parentaux : quelles clés pour favoriser l’égalité des genres ?

Congés parentaux : quelles clés pour favoriser l’égalité des genres ?

Depuis le 1er juillet 2021 le congé paternité est passé de 14 à 28 jours pour la naissance d’un enfant, 35 en cas de naissance multiple. Cette réforme sociale était attendue de longue date pour permettre aux pères de s’investir davantage dans l’éducation des nouveau-nés. Toutefois, le travail en la matière est loin d’être terminé pour parvenir à endiguer les stéréotypes de genre.

Pour une approche globalisée de la QVT

Pour une approche globalisée de la QVT

Concept purement français, la notion de qualité de vie au travail est la plupart du temps employée pour mettre en débat les conditions de travail sur le périmètre national. Mais quel sens a une QVT qui s’arrête à nos frontières à l’ère de l’économie mondialisée ?

Vers une performance soutenable pour vaincre les discriminations systémiques

Vers une performance soutenable pour vaincre les discriminations systémiques

En cette semaine de lutte contre les discriminations, nous avons souhaité revenir sur les mécanismes systémiques qui alimentent la machine à inégalités. Cet article explore plus particulièrement le lien implicite que nous établissons entre certaines caractéristiques individuelles et la notion de performance acceptable. Il donne des clés pour rendre conscients ces biais et pouvoir les dépasser.

QVT : Créer une veille scientifique et technique de qualité

QVT : Créer une veille scientifique et technique de qualité

La toile foisonne de ressources sur la qualité de vie au travail. Le moins que l’on puisse en dire est qu’elles sont d’une qualité et d’une fiabilité extrêmement variable.
Parallèlement, l’enjeu que représente la qualité de vie au travail impose aux grandes organisations une veille scientifique et technique de plus en plus ciblée pour identifier les innovations les plus adaptées à leurs besoins.
Où chercher des informations ? Comment évaluer leur crédibilité ? Cet article se penche sur les clés pour créer une veille scientifique et technique de qualité.