loader image

Un numérique plus responsable est-il possible ?

24 Juin, 2022
Un numérique plus responsable est-il possible ?
/

 

A l’occasion de la SQVT 2022, nous avons choisi de porter notre réflexion sur les leviers à actionner afin de penser une QVT globalisée, participative et en phase avec la transition écologique. 

Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans notre travail. Source d’innovation pour les entreprises, il est aussi pointé du doigt pour son impact sur l’environnement, la santé et les droits fondamentaux.

Sur le plan environnemental, le numérique aujourd’hui représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit l’équivalent du secteur aéronautique.

Il faut également s’intéresser à tout le cycle de vie de nos équipements et il commence dès l’extraction des minerais rares utilisés pour leurs composants, et va jusqu’à leur fin de vie et à leurs conditions de recyclage.

Pour en parler avec nous dans ce podcast, nous accueillons Bela Loto Hiffler, présidente de l’association Point de M.I.R.

 

 

Clémence Depresle

Réalisation et animation : Clémence DEPRESLE, Journaliste pour Le Blog QVT

Derniers articles

Les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

L’équipe AD CONSEIL est touchée par la terrible actualité. Pour aider les familles qui sont actuellement forcées de fuir l’Ukraine, nous relayons la collecte de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.Retrouvez également ici les points de collecte autour de chez vous, afin de donner des biens de première nécessité.

Merci de votre aide, chaque don compte !