Grandes écoles et l’esprit « corporate »
Dans ce nouvel de 18-30, nous partageons le témoignage de Lison. Elle poursuit un double cursus à l’EM Lyon ainsi qu’à Sciences Po Lyon.
L’EM Lyon occupait en mars 2022 la 5ème place dans le palmarès des grandes écoles de commerce selon le classement Sigem. Ces écoles de commerce aux acronymes promptes aux anglicismes (comme la SKEMA (School of Knowledge Economy and Management pour ne citer qu’elle), sont très prisées par les recruteurs. Il est par exemple plus intéressant d’obtenir un MBA (Master of Business Administration) plutôt que de sortir d’un Master d’Administration Économique et Sociale qui propose pourtant le même type d’enseignement (stage à l’étranger ainsi qu’en entreprise etc.). La seule différence est qu’il ne fait pas l’objet d’un classement et ils n’ont pas de réseau d’anciens très développé et donc de système de cooptation.
Il est d’ailleurs fréquent d’entendre cette phrase : « dans les écoles de commerce tu achètes ton diplôme » et donc implicitement le prestige de la marque d’école de commerce. Dans ces écoles sont délivrées des connaissances qui seront utiles dans le cadre professionnel, mais aussi un état d’esprit : être force de proposition, avoir le sens du challenge etc. Ainsi les étudiants doivent développer un esprit de compétitivité exacerbé où l’économie n’est abordée que sous le prisme financier. Une vision du monde professionnel auquel n’adhère pas particulièrement Lison. Comme elle, beaucoup d’étudiants osent désormais remettre en question les idées véhiculées par ces grandes écoles, à commencer par la vision très peu critique du système économique tel qu’il fonctionne puisqu’elles sont amenées à l’alimenter.
Réalisation et animation : Clémence DEPRESLE, Journaliste pour Le Blog QVT
0 commentaires