
A l’occasion de la SQVT 2022, nous avons choisi de porter notre réflexion sur les leviers à actionner afin de penser une QVT globalisée, participative et en phase avec la transition écologique.
Depuis quelques années, les comités de parties prenantes trouvent de manière diverse leur place dans les gouvernances des entreprises. Les termes utilisés sont parfois différents, on parle de « comités de parties prenantes », de « critical friends », ou de « comités générations futures ». Au delà de ces appellations, l’ambition reste la même : créer des instances de dialogue avec des représentants de la société civile et des corps professionnels directement ou indirectement liés aux thématiques abordées.
On peut distinguer, trois grands types d’objectifs à ces comités : permettre une discussion ouverte pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles, recueillir des réactions différentes et indépendantes à des données et des pratiques internes, ou tout simplement trouver des solutions à un problème précis. Initiés dans les années 90, ces comités existent désormais au sein de 28% des entreprises du CAC 40.
Pour mieux comprendre ces nouvelles instances, cet épisode donne la parole à Germain l’Hostis, membre du collectif Pour un Réveil Ecologique.
Réalisation et animation : Clémence DEPRESLE, Journaliste pour Le Blog QVT
0 commentaires