18-30 : Ep. 2/4 – Clément : « La relation avec la hiérarchie est déconnectée du travail de terrain »

3 Oct, 2022
jeune et sens du travail
QVT la Tribune
18-30 : Ep. 2/4 - Clément : « La relation avec la hiérarchie est déconnectée du travail de terrain »
Loading
/

Mon travail a-t-il un sens pour moi ?

C’est la question que se pose aujourd’hui Clément dans ce nouvel épisode de 18-30. Diplômé d’une grande école d’ingénieur il est promis à une brillante carrière.

Et pourtant, comme Clément, de plus en plus de jeunes ingénieurs semblent chercher davantage de sens dans leur travail. Certains d’entre eux démissionnent avec fracas faute de pouvoir changer les choses de l’intérieur. Ce mouvement que l’on a appelé les « ingénieurs déserteurs » désigne ces jeunes qui se basent désormais sur des valeurs écologiques et sociales et se sentent de plus en plus à contre-courant des attentes du système.

Vous vous souvenez peut-être des appels à la bifurcation lancés par des ingénieurs d’AgroParisTech en mai 2022 lors de leur remise de diplôme ? Les revendications de ces étudiants issus de cette fabrique à élite, sont un exemple de l’évolution en cours au sein des grandes écoles. Ils s’arrogent désormais le droit de dire non. Non à ces jobs qu’ils jugent destructeurs « participant aux ravages sociaux et écologiques ».  En 2018, le manifeste de Pour un Réveil Écologique avait été signé par 30 mille étudiants et avait déjà grand bruit à l’époque (retrouvez notre podcast ici). Il s’était fait l’écho d’une jeunesse qui n’accepte plus de contribuer au désastre environnemental.

Souvent confrontés à la dissonance entre leurs idéaux et la réalité du terrain, ils affichent publiquement leurs convictions à rebours du modèle traditionnel vanté par leurs écoles.

Clémence Depresle

Réalisation et animation : Clémence DEPRESLE, Journaliste pour Le Blog QVT

0 commentaires

Articles les plus lus

modalite




Recevez chaque semaine nos articles et podcasts

Inscription Blog Body Article (#42)

Suivez-nous

Nous croyons à la libre circulation de l’information. Vous pouvez reproduire nos articles gratuitement sous licence Creative Commons.

Règles de republication

En qualité d’entreprise sociale et solidaire, nous soutenons la libre circulation de l’information. Vous pouvez reproduire cet article librement et gratuitement sur papier ou en ligne sous réserve :

a) de ne pas le modifier et de mentionner qu’il est reproduit sous licence Créative Commons,

b) de citer les auteurs, le média d’origine et de faire pointer un lien vers l’article original,

c) de ne pas en faire un usage à but lucratif et de ne pas le diffuser sur un média dédié à une finalité lucrative

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : leblogqvt@adconseil.org

Contact Popup Solutions

Semaine de la QVT 2023 - Webinaire

Changer de regard sur le management :

De la méritocratie à la coopération

Share This