Le « brown out », ou quand le travail ne fait plus sens

22 Fév, 2018

Cette semaine, nous faisons le choix de relayer cette interview sur le “brown out”, issue de la chronique « On s’y emploie », diffusée sur France Info. Le docteur François Baumann y présente son ouvrage décrivant les conséquences physiques et psychologiques résultant de la perte de sens au travail.

Ce que nous avons apprécié

Dans le cadre de nos interventions, nous sommes de plus en plus confrontés à des témoignages de la part de travailleurs faisant état d’une perte de sens liée à de nombreux facteurs : complexification des organisations, nouvelles technologies, court-termisme des choix de gouvernance, standardisation des gestes, des procédures, voire des émotions à afficher …

En d’autres mots, ces professionnels semblent ne plus parvenir à identifier ce en quoi leur travail contribue à leur processus d’auto-réalisation. Leur travail ne fait plus sens, n’est plus en phase avec ce en quoi ils croient intrinsèquement, ces professionnels « ne comprennent plus pourquoi ils sont là ».

Il nous semble fondamental de dissocier cet état de brown out du plus connu état de burnout car, comme le docteur Baumann, nous observons de plus en plus de confusions : « je m’aperçois que nombre de burn out sont en fait des brown out. Ce ne sont pas des épuisements physiques ou intellectuels, ce sont des gens qui n’ont plus la foi et qui errent sans but, et qui se désespèrent. »

Le travail du docteur Baumann est utile, car il est nécessaire aujourd’hui de mettre en évidence les conséquences sur la santé de cette perte de sens et de rappeler – même si cela peut paraître simpliste – que l’adhésion des travailleurs à un projet collectif est une condition essentielle de performance durable.

Pour écouter le podcast >> c’est ici

 

à découvrir dans la même thématique

Comment gérer son image professionnelle sur les réseaux sociaux ?

Comment gérer son image professionnelle sur les réseaux sociaux ?

Trois secondes : c’est le temps qu’il nous fait en moyenne pour nous créer les premières impressions sur une personne.  Nous la jugeons sur la base de son apparence physique, de ses propos, de sa voix et de son langage corporel. Cette première impression est à la base...

La QVT au défi de l’industrie du futur 

La QVT au défi de l’industrie du futur 

Chaque mois, le blog QVT donne la parole à un consultant de l'équipe AD CONSEIL. L'article d'aujourd'hui est l'œuvre de Christophe DIDIER, Ingénieur ENSAM, consultant en Qualité de Vie au Travail après un parcours de 25 années de management dans l’industrie. Il nous...

Abonnez-vous au Blog QVT

Recevez par mail un nouvel article chaque semaine et une newsletter trimestrielle avec les nouvelles infographies, vidéos et formations.

Merci, vous avez reçu un e-mail vous permettant de confirmer votre inscription.