Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

28 Avr, 2014

Journée Mondiale SST de l'OITCe lundi 28 avril, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) célèbre la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Il s’agit ainsi de promouvoir la prévention des maladies et accidents professionnels à travers le monde. Cette campagne de sensibilisation a pour but d’attirer l’attention les acteurs internationaux sur les tendances émergentes dans le champ de la sécurité et de la santé au travail.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT)  indique également que le 28 avril, la Confédération Syndicale Internationale tient une journée de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail, en mémoire des victimes de maladies ou d’accidents professionnels, faisant l’objet de campagnes et mobilisations à travers le monde.

La journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail fait partie intégrante de la stratégie internationale de l’OIT et permet de promouvoir la mise en oeuvre d’une culture mondiale préventive en matière de santé et de sécurité, impliquant tous les acteurs concernés.

L’édition 2014 de cette journée mondiale a pour thème « la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail » et a donné lieu à un rapport détaillant notamment les principaux risques liés aux produits chimiques ainsi que des recommandations et mesures indispensables.

Dans le cadre de cette journée mondiale l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail  (INRS) organise une rencontre-débats au Musée des Arts et Métiers à Paris.

 

à découvrir dans la même thématique

Discriminations systémiques : les décoder pour les dépasser

Discriminations systémiques : les décoder pour les dépasser

A l’heure d’une vague mondiale sans précédent de protestation contre le racisme, il est nécessaire d’aller au-delà d’une analyse simpliste de la discrimination en la considérant uniquement comme la somme de faits volontaires commis par une minorité malveillante. Le...

Référent handicap : une mission diversifiée pour des enjeux majeurs

Référent handicap : une mission diversifiée pour des enjeux majeurs

Chaque mois, le Blog QVT donne la parole à un consultant de l’équipe AD CONSEIL. Dans cet article, Christina ARMAND, consultante associée AD CONSEIL, experte santé au travail & handicap, analyse l'apparition et l'évolution de la mission de référent handicap....

Comprendre et prévenir le stress post-traumatique au travail

Comprendre et prévenir le stress post-traumatique au travail

L'auteure : Nawal OUHMAD est doctorante en deuxième année de psychologie à l’université de Tours (Indre-et-Loire) au sein de laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) EA 2114. Elle travaille sur les perturbations psychologiques (cliniques et...

Abonnez-vous au Blog QVT

Recevez par mail un nouvel article chaque semaine et une newsletter trimestrielle avec les nouvelles infographies, vidéos et formations.

Merci, vous avez reçu un e-mail vous permettant de confirmer votre inscription.