Une démarche RPS – QVT n’est pas une fin en soi. Elle ambitionne d’améliorer les conditions de travail, la santé et le bien-être des salariés et de contribuer à la performance durable.

L’efficacité d’une démarche QVT dépend avant tout de son caractère soutenable et adapté. Il convient donc de bien se questionner sur l’approche et la méthode et de privilégier des alternatives permettant d’intégrer durablement la démarche à la politique RH / RSE.

Par ailleurs, deux indicateurs méritent d’être définis dès l’initiation de toute démarche :

  • Des indicateurs de déploiement : ces indicateurs essentiellement qualitatifs permettent d’apprécier le déploiement des plans de prévention et d’amélioration.
  • Des indicateurs d’impact : quantitatifs ou qualitatifs, ils permettent de mesurer les évolutions positives imputables à la démarche. Il peut s’agir d’indicateurs de santé au travail (AT, MP, absentéisme, etc.) tels que les définit l’INRS. Il peut également s’agir de mesures perçues accessibles via des sondages ou baromètres. Il peut enfin s’agir d’indicateurs de performance ou de qualité (qualité de service, incidents, évènements indésirables, etc.)

Cet article dédié à la question apporte plus de précisions sur les modalités de suivi des démarches RPS – QVCT.

Contact Popup Solutions

Semaine de la QVT 2023 - Webinaire

Changer de regard sur le management :

De la méritocratie à la coopération