Il n’existe pas un absentéisme, mais plusieurs phénomènes distincts regroupés sous ce même terme. Agir avec efficacité passe donc par la qualification des données de l’absentéisme pour isoler chaque typologie. Ensuite, des mesures spécifiques pourrons être envisagées face à chaque typologie d’absences :
- L’absentéisme perlé peut être maîtrisé en développant des processus interne de veille sociale et d’accompagnement au maintien dans l’emploi. Ils reposent sur la compétence du management et la capacité à créer un cadre interdisciplinaire de travail sur les questions de santé.
- L’absentéisme diffus peut être traité par des politiques actives de prévention des RPS et d’amélioration de la QVCT, et en transmettant aux managers de pratiques concrètes favorisant le bien-être au travail au quotidien.
- L’absentéisme long est géré à travers la combinaison de plusieurs mesures : actions préventives ciblées sur des métiers précis, chantiers de prévention de l’usure professionnelle, processus d’accompagnement au retour à l’emploi, analyse des causes, etc.