La méthodologie d’un diagnostic RPS ou QVT / QVCT a vocation à être adaptée aux spécificités de chaque employeur (périmètre, contexte de l’entreprise, organisation, situations de travail, dialogue social, etc.). Il est néanmoins possible d’identifier de grands incontournables garantissant la qualité des méthodes :

  • Evaluer les thématiques choisies à l’aide d’outils d’inspiration scientifique et utiliser des grilles de lecture globales pour évaluer les RPS et la QVCT. Les modèles de Siegrist et de Karasek, pourtant largement utilisés, sont ainsi déconseillés car ils n’évaluent qu’un faible spectre de thématiques.
  • Se baser sur des modèles explicatifs d’inspiration scientifique ne se contentant pas d’empiler des constats sur des thématiques, mais permettent de dresser des liens de cause à effet et de hiérarchiser les pistes de travail. Le modèle J D-R qui fait consensus dans la littérature internationale est particulièrement adapté à cet effet.
  • Utiliser des grilles de lecture des RPS et de la QVT / QVCT accessibles, intelligibles et adaptées aux réalités du travail des professionnels concernés
  • Combiner des méthodes d’exploration quantitatives et qualitatives garantissant la représentativité et être en mesure de croiser les jeux de données
  • Hiérarchiser les axes de travail de façon précise et structurer des plans de prévention soutenables et d’amélioration centrés sur la prévention primaire, mais sans oublier les mesures secondaires et tertiaires. Un plan d’action efficace devra cibler en priorité les situations de travail les plus pertinentes.
  • Travailler sur l’opérationnalisation concrète du plan d’action afin d’en garantir la mise en œuvre effective et d’obtenir des effets mesurables sur l’environnement de travail et la santé des salariés.
  • Se donner les moyens d’évaluer le déploiement et l’impact du plan d’action.

Contact Popup Solutions

Semaine de la QVT 2023 - Webinaire

Changer de regard sur le management :

De la méritocratie à la coopération