Un diagnostic des risques psychosociaux s’intéresse essentiellement à évaluer et prévenir les principaux facteurs de risques psychosociaux au sein de l’entreprise, et notamment les six facteurs faisant consensus au sein des acteurs institutionnels et notamment l’INRS : l’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie, les rapports sociaux au travail, les conflits de valeurs et l’insécurité de la situation de travail.

Un diagnostic QVT / QVCT peut englober les 6 facteurs de RPS mais s’intéressera plus largement aux contraintes et aux ressources impactant les conditions de travail. Il pourra ainsi traiter des thématiques comme la communication, les égalités, la gouvernance ou les parcours professionnels. Les thématiques doivent être choisies de façon concertée pour refléter la réalité des situations de travail des salariés et les spécificités de l’entreprise.

Dans tous les cas, les diagnostics RPS et QVT / QVCT peuvent également analyser des indicateurs de bien-être au travail et de santé physique et psychologique, ainsi que des indicateurs d’attitudes, des attentes ou des propositions des salariés.

Contact Popup Solutions

Semaine de la QVT 2023 - Webinaire

Changer de regard sur le management :

De la méritocratie à la coopération