Les représentations du handicap restent centrées sur des déficiences lourdes pourtant peu représentatives du handicap en milieu de travail ordinaire. L’enjeu d’une politique de sensibilisation efficace est de rapprocher les représentations de la réalité, en apportant les éléments suivants :

  • Proposer une présentation claire de la diversité des situations de handicap et de la réalité du handicap en milieu ordinaire à travers des exemples concrets
  • Rappeler la prévalence du handicap au travail qui concerne 15 % des actifs et touche un actif sur deux au cours de sa vie professionnelle
  • Dépasser les préjugés et connotations négatives en rattachant le handicap à des états de santé que tout le monde est susceptible de rencontrer (maladies invalidantes, troubles psychiques, accidents de la vie, usure professionnelle, etc.)
  • Recentrer la notion de bénéficiaire de la loi handicap sur les aspects professionnels et rassurer sur les dispositifs d’employeur et sa capacité à préserver l’intégrité des personnes faisant connaître leur handicap

Pour transmettre ces idées directrices, il est nécessaire de combiner :

  • Une communication institutionnelle permanente et formelle (campagnes de communication, outils de sensibilisation, etc.)
  • Des espaces de débat et d’échange permettant de confronter les expériences et les ressentis

Du fait de son association aux handicaps lourds, la question du handicap au travail suscite généralement peu d’intérêt. Beaucoup de personnes ont encore du mal à faire le lien entre le travail ordinaire et le handicap tels qu’ils se le représentent.

Pour susciter l’intérêt et faire évoluer ces représentations, il est nécessaire de faire passer des messages qui interpellent et rappellent à chacune et chacun que le handicap au travail touche plus d’un actif sur deux et qu’il revêt des formes très diverses. C’est là que les campagnes de communication innovantes et percutantes sont utiles. Communiquer au sujet du handicap via des biais innovants comme les jeux d’entreprise, les ateliers workshops ou les temps de conférence interactifs centrés sur des questions précises contribue à changer le regard sur le handicap.

Contact Popup Solutions