Workshop en ligne

QVT, crise sanitaire & télétravail : Renforcer le lien social

03/06/2021 – 09h30 à 12h30

Contexte et enjeux :

La crise sanitaire à bouleversé les organisations et les conditions de travail. Les démarches QVT pensées pour le “monde d’avant” sont à l’arrêt dans la plupart des structures, cédant la place à la gestion de l’urgence.

Pourtant, les enjeux de santé et de qualité de vie au travail n’ont jamais été aussi nombreux en raison de la combinaison de contraintes qui s’installent dans la durée, à commencer par le télétravail prolongé.

En 2019, l’Institut HLM de la RSE et la direction des ressources humaines de l’USH ont mis à votre disposition le kit qualité de vie au travail basé sur l’approche intégrative « QVTi©» développée par AD CONSEIL et l’équipe Qualipsy de l’Université de Tours. Nous vous proposons de découvrir cet outil et de l’actualiser conjointement pour en faire un atout face au contexte actuel le jeudi 3 juin de 9h30 à 12h15.

Le programme du workshop :

1) Retours sur les fondamentaux de la démarche QVTi©

  • Principes clés : qu’est-ce qu’une approche intégrative de la QVT
  • Etat des connaissances scientifiques

2) Implanter une démarche intégrative QVTi©

  • Les prérequis de maturité organisationnelle
  • Les étapes
  • Le référentiel QVTi© de l’USH

3) Ateliers : adapter le référentiel de l’USH aux enjeux imposés par la crise sanitaire et la digitalisation des interactions

  • Pratiques de soutien tout au long de la carrière
  • Pratiques de renforcement de la cohésion
  • Pratiques de promotion de la santé et de la sécurité

4) Suites : l’expérimentation QVTi© USH

 

Revoir le Workshop

Télécharger le support

Pour aller plus loin, une sélection d’articles du blog QVT

Quels ingrédients pour faire du travail une expérience optimale ?

Quels ingrédients pour faire du travail une expérience optimale ?

Vous est-il déjà arrivé d’être surpris par le temps écoulé suite à une grande concentration dans la réalisation de vos tâches de travail ? Avez-vous déjà ressenti des sentiments de plaisir et de maîtrise suite à cet évènement ? C’est ce que les chercheurs appellent « l’expérience optimale », aussi nommée le « flow ». Alors, quels sont ses effets et surtout, quelles sont les conditions travail nécessaires pour la retrouver ?

Pass sanitaire : dépasser les antagonismes au travail

Pass sanitaire : dépasser les antagonismes au travail

L’instauration du pass sanitaire par le gouvernement a suscité de multiples polémiques. Déjà nombreux depuis le début de la pandémie, les antagonismes se sont exacerbés et les positions des pro et anti-pass semblent irréconciliables, à tel point que le débat et la confrontation d’idées dans la sphère privée et professionnelle sont souvent évités.

L’espace de travail est particulièrement concerné par cette situation. Un nombre significatif de professions se sont vues imposer le pass sanitaire. Et même lorsqu’il n’est pas obligatoire, il n’en demeure pas moins une source de tension.

Dans cet article, nous tentons de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de ces dynamiques de confrontation et de partager des clés pour créer les conditions d’un débat plus apaisé.

Epidémie de solitude au travail : comment faire face ?

Epidémie de solitude au travail : comment faire face ?

En 2017 déjà, l’administrateur de la santé publique États-Unis parlait d’une « épidémie de solitude » qu’il fallait traiter sans tarder. Cette problématique déjà préoccupante s’est considérablement aggravée suite aux restrictions sociales imposées par la pandémie de COVID-19.
En effet, malgré l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la généralisation du télétravail pendant la pandémie a aggravé le délitement du lien social.
Le sentiment de solitude qui en résulte peut générer chez les salariés de la frustration ainsi qu’une dégradation de la qualité de vie au travail et de la performance. Alors comment caractériser la solitude au travail ? Quels sont ses effets ? Et comment la prévenir ?

Accompagner le retour à l’emploi après un arrêt de longue durée

Accompagner le retour à l’emploi après un arrêt de longue durée

Le retour à l’emploi d’un salarié après un arrêt maladie prolongé est souvent source de difficultés. L’impréparation, l’insuffisance du travail interdisciplinaire ou le manque de savoir-faire et d’outils explique ces contraintes.
Dans cet article, nous revenons sur les pratiques d’accompagnement individuelles et collectives qui permettent de dépasser les écueils et de professionnaliser l’accompagnement du retour à l’emploi.

Le harcèlement : agissement individuel ou phénomène organisationnel ?

Le harcèlement : agissement individuel ou phénomène organisationnel ?

Le harcèlement représente aujourd’hui une problématique sociale majeure pour les travailleurs comme pour les organisations du travail, au regard de ses effets sur la santé et la performance de ces premiers. Or, une étude publiée en 2010 estimait qu’environ 14,6% des salariés étaient exposés à celui-ci (Nielsen et al., 2010).
Pour prévenir la survenue du harcèlement au travail, il est nécessaire d’identifier ses sources. Or, si dans l’imaginaire collectif, ces comportements sont associés à la responsabilité individuelle des managers, certains stipulent qu’ils sont en réalité intimement liés à l’organisation du travail. Alors, qu’en est-il réellement ? Que dit la recherche scientifique à ce sujet ?

Télétravail et stress lié aux nouvelles technologies : Comment trouver l’équilibre ?

Télétravail et stress lié aux nouvelles technologies : Comment trouver l’équilibre ?

Les nouvelles technologies occupent une place importante dans nos vies. Ces nouvelles technologies ont également rendu possible le télétravail. Néanmoins, dans un tel contexte, elles peuvent devenir une source de mal-être pour les salariés. Mais comment est né le télétravail et quelles formes peut-il prendre ? Dans quelle mesure les technologies peuvent-elles être source de stress dans un contexte de télétravail ? Quels leviers d’action actionner pour y faire face ? Autant de questions auxquelles cet article se proposera d’apporter quelques éléments de réponse.