loader image

Workshop en ligne

QVT, crise sanitaire & télétravail : Renforcer le lien social

03/06/2021 – 09h30 à 12h30

Contexte et enjeux :

La crise sanitaire à bouleversé les organisations et les conditions de travail. Les démarches QVT pensées pour le “monde d’avant” sont à l’arrêt dans la plupart des structures, cédant la place à la gestion de l’urgence.

Pourtant, les enjeux de santé et de qualité de vie au travail n’ont jamais été aussi nombreux en raison de la combinaison de contraintes qui s’installent dans la durée, à commencer par le télétravail prolongé.

En 2019, l’Institut HLM de la RSE et la direction des ressources humaines de l’USH ont mis à votre disposition le kit qualité de vie au travail basé sur l’approche intégrative « QVTi©» développée par AD CONSEIL et l’équipe Qualipsy de l’Université de Tours. Nous vous proposons de découvrir cet outil et de l’actualiser conjointement pour en faire un atout face au contexte actuel le jeudi 3 juin de 9h30 à 12h15.

Le programme du workshop :

1) Retours sur les fondamentaux de la démarche QVTi©

  • Principes clés : qu’est-ce qu’une approche intégrative de la QVT
  • Etat des connaissances scientifiques

2) Implanter une démarche intégrative QVTi©

  • Les prérequis de maturité organisationnelle
  • Les étapes
  • Le référentiel QVTi© de l’USH

3) Ateliers : adapter le référentiel de l’USH aux enjeux imposés par la crise sanitaire et la digitalisation des interactions

  • Pratiques de soutien tout au long de la carrière
  • Pratiques de renforcement de la cohésion
  • Pratiques de promotion de la santé et de la sécurité

4) Suites : l’expérimentation QVTi© USH

 

Revoir le Workshop

Télécharger le support

Pour aller plus loin, une sélection d’articles du blog QVT

De la QVT à la QVCT : évolution ou aveu d’échec ?

De la QVT à la QVCT : évolution ou aveu d’échec ?

L’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 a fait évoluer la notion de « QVT » vers celle de « QVCT » pour replacer les conditions de travail au centre de l’action des employeurs. Dans cet article, nous revenons sur les évolutions du cadre conceptuel de la santé et du bien-être au travail et analysons les raisons sous-jacentes à l’évolution des concepts.

L’entreprise digitale : entre promesses et réalités – Partie 1/2 : Le métaverse

L’entreprise digitale : entre promesses et réalités – Partie 1/2 : Le métaverse

L’annoncée quatrième génération d’Internet est présentée comme une infrastructure interconnectée et auto-apprenante, la robotique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets. Internet devient une « commodité de base comme l’électricité et l’eau potable ». A l’avènement du web 4.0 s’ajoute l’arrivée du métaverse qui ambitionne de virtualiser nos environnements et nos interactions. Ces évolutions technologiques vont profondément remodeler notre façon de travailler. Cette série d’articles permet d’appréhender ces transformations et met en discussion leurs impacts et les enjeux de régulation qui en découlent.

Ce premier article est consacré au métaverse, un ensemble de solutions visant à virtualiser nos environnements de travail.

« Référents » : des missions transverses en faveur de la QVT

« Référents » : des missions transverses en faveur de la QVT

Au cours de la dernière décennie, le droit français a multiplié le recours à la notion de « référent » en pour faire évoluer les pratiques des employeurs dans divers domaines en lien avec la santé et la qualité de vie au travail.

Dans cet article, nous nous intéressons au rôle de ces référents et questionnerons leur véritable utilité et les conditions de réussite de leurs missions.

Quelles pratiques de prévention dans les établissements sanitaires et sociaux en Europe ?

Quelles pratiques de prévention dans les établissements sanitaires et sociaux en Europe ?

L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail (EU-OSHA) a commencé à publier les premiers résultats de la troisième édition de son enquête quinquennale sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) conduite auprès de 37 460 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité au sein de l’Union Européenne. Une première publication issue de cette vaste étude est consacrée aux métiers du secteur sanitaire et social. Elle permet de mettre en lumière des évolutions significatives de l’exposition aux risques et des pratiques de prévention dans les établissements sanitaires et sociaux.

Présidentielle : quelles propositions en matière de santé et de QVT ?

Présidentielle : quelles propositions en matière de santé et de QVT ?

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, la question de qualité de vie au travail semble absente des débats et programmes des candidats.

Pour y voir plus clair le Blog QVT a choisi d’analyser les programmes des douze candidats à la présidentielle pour comparer leurs propositions en matière de santé et de qualité de vie au travail. Pour comparer les programmes sur une base objective, nous avons sélectionnés cinq thématiques qui, à notre sens, représentent des enjeux essentiels au regard du contexte actuel.

Nous avons décortiqué chaque programme pour vous livrer les propositions ou l’absence de propositions des candidats sur chacun de ces thèmes.

Comprendre et prévenir la fatigue numérique – Partie 2/2 : la fatigue cognitive

Comprendre et prévenir la fatigue numérique – Partie 2/2 : la fatigue cognitive

Depuis la crise sanitaire, de nombreux travailleurs français ont dû adapter leurs habitudes de travail menant vers un usage massif du télétravail et des technologies de l’information et de la communication. Ce phénomène a alors soulevé plusieurs problématiques dans le champ de la santé et de la sécurité au travail dont, notamment, l’apparition de la fatigue numérique selon ses deux versants : la fatigue oculaire et la fatigue cognitive. 
Cet article se propose alors de dresser une définition du second versant de la fatigue numérique et d’en soulever les risques associés pour y apporter des moyens de prévention.