loader image

Workshop en ligne

QVT, crise sanitaire & télétravail : Renforcer le lien social

03/06/2021 – 09h30 à 12h30

Contexte et enjeux :

La crise sanitaire à bouleversé les organisations et les conditions de travail. Les démarches QVT pensées pour le “monde d’avant” sont à l’arrêt dans la plupart des structures, cédant la place à la gestion de l’urgence.

Pourtant, les enjeux de santé et de qualité de vie au travail n’ont jamais été aussi nombreux en raison de la combinaison de contraintes qui s’installent dans la durée, à commencer par le télétravail prolongé.

En 2019, l’Institut HLM de la RSE et la direction des ressources humaines de l’USH ont mis à votre disposition le kit qualité de vie au travail basé sur l’approche intégrative « QVTi©» développée par AD CONSEIL et l’équipe Qualipsy de l’Université de Tours. Nous vous proposons de découvrir cet outil et de l’actualiser conjointement pour en faire un atout face au contexte actuel le jeudi 3 juin de 9h30 à 12h15.

Le programme du workshop :

1) Retours sur les fondamentaux de la démarche QVTi©

  • Principes clés : qu’est-ce qu’une approche intégrative de la QVT
  • Etat des connaissances scientifiques

2) Implanter une démarche intégrative QVTi©

  • Les prérequis de maturité organisationnelle
  • Les étapes
  • Le référentiel QVTi© de l’USH

3) Ateliers : adapter le référentiel de l’USH aux enjeux imposés par la crise sanitaire et la digitalisation des interactions

  • Pratiques de soutien tout au long de la carrière
  • Pratiques de renforcement de la cohésion
  • Pratiques de promotion de la santé et de la sécurité

4) Suites : l’expérimentation QVTi© USH

 

Revoir le Workshop

Télécharger le support

Pour aller plus loin, une sélection d’articles du blog QVT

Quelles pratiques pour promouvoir la QVT ? Introduction au modèle scientifique des pratiques organisationnelles vertueuses (1/3)

Quelles pratiques pour promouvoir la QVT ? Introduction au modèle scientifique des pratiques organisationnelles vertueuses (1/3)

AD Conseil et le laboratoire Qualipsy de l’université de Tours ont mis en œuvre une recherche doctorale soutenue en 2021 et portant sur l’identification des pratiques organisationnelles favorables à la santé psychologiques, aux attitudes et aux comportements positifs des collaborateurs. Cette série de trois articles partage les principaux enseignement de cette approche innovante.

Fidéliser en développant l’engagement organisationnel

Fidéliser en développant l’engagement organisationnel

Aujourd’hui, la réussite des entreprises passe par l’intégration de collaborateurs et collaboratrices compétent·es et par la capacité à les fidéliser. Parmi les leviers de fidélisation, la psychologie des organisations a identifié l’engagement organisationnel. Qu’est-ce que l’engagement organisationnel et comment se manifeste-t-il ? Quels sont les bénéfices, pour une entreprise, à avoir des collaborateurs et des collaboratrices engagé·es ? Et, comment le développer et le favoriser ?

Harcèlement au travail : quelles actions pour maîtriser les conséquences individuelles et organisationnelles ?

Harcèlement au travail : quelles actions pour maîtriser les conséquences individuelles et organisationnelles ?

Selon une étude commanditée par le département des Droits des citoyens et affaires constitutionnelles du parlement européen, il est estimé qu’en Europe, 5 à 10 % des salarié∙es auraient été victimes, durant leur carrière, de harcèlement au travail.  Mais qu’en dit la recherche en psychologie du travail ? C’est la question à laquelle tentera de répondre cet article en  proposant une grille de lecture scientifique du harcèlement au travail.

Mentorat d’entreprise : qu’en penser ?

Mentorat d’entreprise : qu’en penser ?

Redémarrer l’ascenseur social est une attention louable lorsque l’on constate à quel point l’égalité des chances est compromise. Le mentorat d’entreprise est présenté comme une des solutions pour contrecarrer ce manque de mobilité socioprofessionnelle. Mais quelle est cette nouvelle pratique d’accompagnement ?  Est-elle une tendance, ou une réelle solution ?

Connecter QVT et transition écologique

Connecter QVT et transition écologique

[EDITORIAL] Du 20 au 24 juin 2022 se tiendra la Semaine la qualité de vie au travail pour laquelle l’ANACT a choisi le thème « la quête de sens au travail ». Un sujet d’autant plus crucial à l’heure des évolutions technologiques et organisationnelles. Mais la recherche de sens ne passe-t-elle pas par un questionnement sur l’impact social et environnemental de nos organisations ? C’est en tout cas ce que l’on croit chez AD Conseil mais c’est également l’avis partagé par le collectif Pour un Réveil Ecologique qui sera notre partenaire de cette semaine pour ainsi connecter QVT et transition écologique.