loader image
Les ateliers QVT

QVT & TIC – Réguler l’impact humain des nouvelles technologies

Atelier d'une durée de 2h30 en visioconférence

R

Atelier gratuit réservée aux adhérents de l'OPCO Santé Nouvelle Aquitaine

Destinataires : Managers, Acteurs RH, Directeurs, IRP

Dates et horaires :

  • 27/05/2021 de 9h30 à 12h00
  • 03/06/2021 de 9h30 à 12h00
  • 04/06/2021 de 9h30 à 12h00
Le principe de l’atelier :
Un temps d’échange co-animé par un consultant expert AD CONSEIL et un conseiller de l’OPCO Santé pour :

  • Partager des expériences
  • Découvrir des bonnes pratiques, des outils et des méthodes
  • Découvrir les solutions d’accompagnement de l’OPCO Santé sur cette thématique
Le programme de l’atelier :
1) Contexte, définitions et essentiels du cadre législatif (mutations technologiques, droit à la déconnexion, etc.)

2) Impact des TIC dans les ESSMS

3) Auto-évaluation de l’usage des TIC dans mon établissement

4) Bonnes pratiques de régulation :

  • Messagerie électronique
  • Actions individuelles et organisationnelles pour la conciliation vie professionnelle et de la vie privée
  • Accompagner les transitions numériques et dépasser les freins

 

Accéder à la visioconférence

Le lien sera acrif 10 mn avant le début de l’atelier

Matériel requis
  • Ordinateur ou tablette avec sortie son, microphone et webcam
  • Connexion Internet stable
Supports de l'atelier

Pour aller plus loin, une sélection d’articles du blog QVT

Violences sexistes et sexuelles au travail : prévenir ou sévir ?

Violences sexistes et sexuelles au travail : prévenir ou sévir ?

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail passe par un travail de fond sur deux volets : un volet réactionnel, destiné à réagir systématiquement à tout comportement sexiste ou toute violence sexuelle de façon proportionnée, et un volet préventif permettant de faire évoluer les représentations et les pratiques. Dans cet article, nous questionnerons la complémentarité de ces deux volets et partagerons des retours sur expériences et des pistes d’action pour en assurer la cohérence et la complémentarité.

« 18 – 30 » : le travail vu par la nouvelle génération

« 18 – 30 » : le travail vu par la nouvelle génération

Dans cette nouvelle série de podcasts  18 – 30  nous avons choisi de donner la parole à cette nouvelle génération à travers le témoignage de quatre jeunes. Quatre profils et parcours différents qui interrogent et pointent du doigt des absurdités voire des injustices dont ils ont été témoins ou victimes.
Au-delà des possibles difficultés liées à leur entrée sur le marché du travail, c’est bien à ces valeurs écologique et sociales auxquelles cette génération est sensible et qui la rend plus exigeante. Le respect des engagements RSE de l’entreprise est un critère désormais important dans la recherche d’emploi. Plus autonomes et réticents à l’autorité, ces jeunes n’hésitent pas à réclamer plus d’autonomie et de flexibilité dans leurs missions.

Quelles pratiques pour promouvoir la QVT ? Introduction au modèle scientifique des pratiques organisationnelles vertueuses (1/3)

Quelles pratiques pour promouvoir la QVT ? Introduction au modèle scientifique des pratiques organisationnelles vertueuses (1/3)

AD Conseil et le laboratoire Qualipsy de l’université de Tours ont mis en œuvre une recherche doctorale soutenue en 2021 et portant sur l’identification des pratiques organisationnelles favorables à la santé psychologiques, aux attitudes et aux comportements positifs des collaborateurs. Cette série de trois articles partage les principaux enseignement de cette approche innovante.

Harcèlement au travail : quelles actions pour maîtriser les conséquences individuelles et organisationnelles ?

Harcèlement au travail : quelles actions pour maîtriser les conséquences individuelles et organisationnelles ?

Selon une étude commanditée par le département des Droits des citoyens et affaires constitutionnelles du parlement européen, il est estimé qu’en Europe, 5 à 10 % des salarié∙es auraient été victimes, durant leur carrière, de harcèlement au travail.  Mais qu’en dit la recherche en psychologie du travail ? C’est la question à laquelle tentera de répondre cet article en  proposant une grille de lecture scientifique du harcèlement au travail.

Connecter QVT et transition écologique

Connecter QVT et transition écologique

[EDITORIAL] Du 20 au 24 juin 2022 se tiendra la Semaine la qualité de vie au travail pour laquelle l’ANACT a choisi le thème « la quête de sens au travail ». Un sujet d’autant plus crucial à l’heure des évolutions technologiques et organisationnelles. Mais la recherche de sens ne passe-t-elle pas par un questionnement sur l’impact social et environnemental de nos organisations ? C’est en tout cas ce que l’on croit chez AD Conseil mais c’est également l’avis partagé par le collectif Pour un Réveil Ecologique qui sera notre partenaire de cette semaine pour ainsi connecter QVT et transition écologique.

De la QVT à la QVCT : évolution ou aveu d’échec ?

De la QVT à la QVCT : évolution ou aveu d’échec ?

L’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 a fait évoluer la notion de « QVT » vers celle de « QVCT » pour replacer les conditions de travail au centre de l’action des employeurs. Dans cet article, nous revenons sur les évolutions du cadre conceptuel de la santé et du bien-être au travail et analysons les raisons sous-jacentes à l’évolution des concepts.