loader image

Les ateliers QVT

Quelles pratiques managériales pour favoriser la QVT au quotidien ?

Atelier d'une durée de 2h30 en visioconférence

R

Atelier gratuit réservée aux adhérents de l'OPCO Santé Nouvelle Aquitaine

Destinataires : Managers, Acteurs RH, Directeurs, IRP

Dates et horaires :

  • 21/06/2021 de 9h30 à 12h00
  • 22/06/2021 de 9h30 à 12h00
  • 25/06/2021 de 9h30 à 12h00

Le principe de l’atelier :

Un temps d’échange co-animé par un consultant expert AD CONSEIL et un conseiller de l’OPCO Santé pour :

  • Partager des expériences
  • Découvrir des bonnes pratiques, des outils et des méthodes
  • Découvrir les solutions d’accompagnement de l’OPCO Santé sur cette thématique

Le programme de l’atelier :

  • Introduction sur la question de la QVT et des RPS
  • Pratiques managériales et QVT : études de cas issues des ESSMS et identification des enjeux clés
  • Le nouveau contrat psychologique, évolution des attentes et besoins
  • Exemplarité et exposition des managers aux RPS
  • Retours d’expériences, bonnes pratiques et limites de la ligne managériale
  • Les relais internes du manager
  • Auto-évaluation du style managérial
  • Introduction à la Gestion de conflit

Accéder à la visioconférence

Le lien sera acrif 10 mn avant le début de l’atelier

Matériel requis
  • Ordinateur ou tablette avec sortie son, microphone et webcam
  • Connexion Internet stable
Supports de l'atelier

Pour aller plus loin, une sélection d’articles du blog QVT

Le théâtre-forum comme outil d’intervention en faveur de la QVT

Le théâtre-forum comme outil d’intervention en faveur de la QVT

Régulièrement, le Blog QVT s’ouvre aux retours sur expériences des consultant.e.s d’AD CONSEIL. L’article d’aujourd’hui est l’œuvre de Carole Dudragne, sociologue et psychosociologue, consultante et formatrice chez AD Conseil. Elle intervient auprès d’organisations diverses pour prévenir les risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail.
Elle anime des formations et interventions s’appuyant sur la mise en situation par la méthode du théâtre-forum. Dans cet article, elle expose les fondements et les apports de cette pratique.

Quels ingrédients pour faire du travail une expérience optimale ?

Quels ingrédients pour faire du travail une expérience optimale ?

Vous est-il déjà arrivé d’être surpris par le temps écoulé suite à une grande concentration dans la réalisation de vos tâches de travail ? Avez-vous déjà ressenti des sentiments de plaisir et de maîtrise suite à cet évènement ? C’est ce que les chercheurs appellent « l’expérience optimale », aussi nommée le « flow ». Alors, quels sont ses effets et surtout, quelles sont les conditions travail nécessaires pour la retrouver ?

Pass sanitaire : dépasser les antagonismes au travail

Pass sanitaire : dépasser les antagonismes au travail

L’instauration du pass sanitaire par le gouvernement a suscité de multiples polémiques. Déjà nombreux depuis le début de la pandémie, les antagonismes se sont exacerbés et les positions des pro et anti-pass semblent irréconciliables, à tel point que le débat et la confrontation d’idées dans la sphère privée et professionnelle sont souvent évités.

L’espace de travail est particulièrement concerné par cette situation. Un nombre significatif de professions se sont vues imposer le pass sanitaire. Et même lorsqu’il n’est pas obligatoire, il n’en demeure pas moins une source de tension.

Dans cet article, nous tentons de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de ces dynamiques de confrontation et de partager des clés pour créer les conditions d’un débat plus apaisé.

Epidémie de solitude au travail : comment faire face ?

Epidémie de solitude au travail : comment faire face ?

En 2017 déjà, l’administrateur de la santé publique États-Unis parlait d’une « épidémie de solitude » qu’il fallait traiter sans tarder. Cette problématique déjà préoccupante s’est considérablement aggravée suite aux restrictions sociales imposées par la pandémie de COVID-19.
En effet, malgré l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la généralisation du télétravail pendant la pandémie a aggravé le délitement du lien social.
Le sentiment de solitude qui en résulte peut générer chez les salariés de la frustration ainsi qu’une dégradation de la qualité de vie au travail et de la performance. Alors comment caractériser la solitude au travail ? Quels sont ses effets ? Et comment la prévenir ?

Le harcèlement : agissement individuel ou phénomène organisationnel ?

Le harcèlement : agissement individuel ou phénomène organisationnel ?

Le harcèlement représente aujourd’hui une problématique sociale majeure pour les travailleurs comme pour les organisations du travail, au regard de ses effets sur la santé et la performance de ces premiers. Or, une étude publiée en 2010 estimait qu’environ 14,6% des salariés étaient exposés à celui-ci (Nielsen et al., 2010).
Pour prévenir la survenue du harcèlement au travail, il est nécessaire d’identifier ses sources. Or, si dans l’imaginaire collectif, ces comportements sont associés à la responsabilité individuelle des managers, certains stipulent qu’ils sont en réalité intimement liés à l’organisation du travail. Alors, qu’en est-il réellement ? Que dit la recherche scientifique à ce sujet ?

La pleine conscience : effet de mode ou pratique durable ?

La pleine conscience : effet de mode ou pratique durable ?

La méditation de pleine conscience est une technique de méditation qui tient ses origines des traditions bouddhistes. Elle vise l’atteinte d’un état de pleine conscience, aussi appelé mindfulness. Depuis quelques années, nombre d’employeurs ont mis en place ces temps de méditation sur le temps de travail comme un moyen de promouvoir le bien-être de leurs salariés. Mais à quoi renvoie cette pratique ? Quels sont ses bénéfices au niveau individuel ? Au niveau organisationnel ? Et comment les managers peuvent-ils favoriser cet état de pleine conscience ? Cet article se propose d’apporter quelques éléments de réponse.

REPLAY WEBINAIRE – Qu’est ce que la dignité au travail en 2021 ?

REPLAY WEBINAIRE – Qu’est ce que la dignité au travail en 2021 ?

Suite à la semaine de la QVT qui a eu lieu la semaine dernière, nous vous proposons le replay de notre webinaire sur “Qu’est ce que la dignité au travail en 2021 ?”.
Pour l’occasion nous avons eu le plaisir de recevoir Thibaud Brière, Philosophe des organisations, Nicolas Beltou, Docteur en psychologie et Joseph Lahiani, psychologue du travail.