Améliorer les pratiques managériales

%

des managers éprouvent des difficulté dans la gestion des relations interpersonnelles (OpinionWay, 2017)

Quels enjeux ? 

Dans un monde du travail où les attentes, les représentations et la place du travail changent, les approches managériales doivent se renouveler pour accompagner les mutations et réinventer des modèles de collaboration qui donnent du sens et qui innovent.

Les managers sont par ailleurs en première ligne pour gérer des problématiques de santé et de qualité de vie au travail toujours plus complexes. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de les accompagner et de les outiller pour faire de la QVT un pilier durable de la compétence managériale.

notre approche

Nous considérons la QVT comme un savoir-faire managérial à part entière. Ce principe n’a de sens que lorsqu’il s’applique avec exemplarité à tous les niveaux managériaux à commencer par la gouvernance.

Faire du management une compétence collective

L’amélioration des pratiques managériales se construit collectivement en favorisant une prise de recul collective sur les pratiques et sur les améliorations nécessaires.

Créer des collectifs capables de co-construire

Nous sommes convaincus que la transformation doit émerger au sein même des collectifs managériaux dans une logique de co-construction et de coopération.

Innover dans les approches pour renouveler les pratiques

Nous croyons que l’amélioration durable des pratiques passe par de véritables innovations. Elles passent par le développement d’espaces de recul favorisant l’intelligence collective.

nos solutions

Groupes d’auto-évaluation et d’amélioration continue managériale

Une évaluation des pratiques managériales par et pour les managers, où l’efficience managériale est pensée comme une compétence collective et non un trait individuel.

Pour qui ?

L’auto-évaluation des pratiques managériales est destinées aux collectifs de managers souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques managériales.

Quelles méthodes ?

L’évaluation collective des pratiques managériales a lieu dans le cadre de groupes de travail participatifs restreints (8-12 managers), fondés sur le volontariat et la co-construction.

Le cadre déontologique de partage des résultats et construit et validé avec l’employeur et le collectif de managers.

L’auto-évaluation des pratiques managériales est fondée sur un référentiel d’évaluation des pratiques permettant à chaque manager d’évaluer 3 grandes dimensions du champ managérial : 

  • Les compétences stratégiques
  • Les compétences managériales du quotidien
  • Les compétences de soutien de la santé et de la QVT

L’évaluation n’est pas centrée sur l’individu. Elle permet au contraire : 

  • D’évaluer les besoins de chaque manager
  • D’évaluer le niveau de réponse à ces besoins par l’organisation
  • D’évaluer le niveau de coopération et de transfert de compétences entre managers

A l’issue de l’évaluation, c’est donc un niveau d’efficience collective et des axes de progrès organisationnels qui sont mis en avant.

Quelle durée et quelles étapes ?

La démarche s’étale sur 1 mois environ pour un groupe de travail, suivant les étapes suivantes :

  1. Adaptation du référentiel et du cadre déontologique
  2. Focus-groupe d’évaluation collective des pratiques
  3. Consolidation des résultats et identification des axes d’amélioration
  4. Atelier de co-construction des améliorations

 

Quels avantages ?

Contrairement à de nombreuses démarches où le changement est prescrit, notre approche permet de construire de véritables transformations par et pour les collectifs de managers. Plutôt que de stigmatiser, nous faisons ainsi le pari de la co-construction et de l’entraide managériale.

Les améliorations seront plus réalistes, durables et engageantes.

Workshops de co-construction managériale

Ces séminaires innovants permettent aux collectifs managériaux de se renouveler et de co-construire des transformations dans un cadre propice au recul et à la créativité grâce à l’apport de méthodes d’animation innovantes.

Pour qui ?

Cette démarche est destinée à tout employeur aux collectifs managériaux souhaitant être accompagnés de façon ponctuelle, efficace dans la co-construction d’innovations organisationnelles en favorisant le renouvellement et la créativité.

Ex. :

  • Projet social
  • Projet managérial
  • Préparation d’une transformation
  • Projet d’organisation
  • Retour sur expérience
  • Etc.
Quelles méthodes ?

Les Workshops permettent d’accompagner la transformation par l’innovation dans le cadre de séminaires courts (1 à 2 jours) et intensifs permettant de réaliser un état des lieux des pratiques actuelles et de co-construire des améliorations servant vos objectifs stratégiques et opérationnels.

Grâce à des méthodes d’animation fondées sur le management des idées créatives, ces temps sont pensés pour libérer la parole, prendre du recul sur l’existant et susciter l’innovation collective en ouvrant de nouvelles perspectives.

Quelle durée et quelles étapes ?

Les Workshops sont par définition courts (1 à 2 jours en format séminaire hors les murs). Ils sont pensés pour tirer le maximum d’un précieux temps de prise de recul.

Un workshop est conçu sur-mesure, au regard de vos objectifs et votre projet, selon les étapes suivantes :

  1. Analyse des objectifs, des contraintes et des livrables attendus
  2. Proposition et validation d’un scénario d’animation
  3. Mise en oeuvre du workshop
  4. Capitalisation des travaux et construction d’outils d’orientation
  5. Restitution et planification de la mise en oeuvre des transformations
Quels avantages ?

Plutot qu’un énième séminaire de « team-building », le format workshop vous permet de co-construire et de fédérer les collectifs managériaux autour d’un projet commun innovant, consistant et porteur de sens.

Baromètres en ligne d’auto-évaluation des pratiques managériales

Notre baromètre en ligne d’évaluation des pratiques managériales vous permet de questionner vos managers à propos de leurs pratiques, leurs besoins et leurs axes d’amélioration individuels et collectifs.

Pour qui ?

Le baromètre en ligne des pratiques managériales est destiné à l’ensemble des salariés exerçant une fonction d’encadrement au sein de votre entreprise / organisme.

Quelles méthodes ?

Le baromètre en ligne est personnalisé aux côtés d’un consultant expert qui vous accompagnera tout au long de la démarche.

Ils est hébergé en ligne sur une plate-forme 100% sécurisée où vous avez accès aux réponses et résultats en temps réel.

Vous pouvez paramétrer vos résultats pour donner un accès partiel aux populations souhaitées (ex. : voir les résultats de son service ou de sa division).

Pour en savoir plus sur nos baromètres en ligne et réserver une démonstration, c’est ici.

Quelle durée et quelles étapes ?

La durée du baromètre varie en fonction de l’importance de la population sondée. 

La durée moyenne d’une évaluation en ligne des pratiques managériales est de 30 jours entre le lancement de l’enquête et le partage des résultats.

Quels avantages ?
  • Un outil simple et peu coûteux pour une auto-évaluation fiable et complète des pratiques managériales.
  • Votre baromètre peut être reproduit périodiquement (ex. : une fois par an) pour vous permettre de mesurer l’évolution des pratiques dans le temps.

Découvrez aussi …

coordonnées

7 allée Mirabeau 92240 Malakoff

01 46 68 88 88

contact@adconseil.org

contactez-nous

11 + 5 =